La grande lieue gauloise. J. Dassié. Page 14.

Page précédente
lindex.htm#Menu
Page suivante

Rayon curviligne

      Deux localités, Tamnum et Novioregum, restent à localiser. Lorsque le point inconnu est encadré par des stations bien identifiées, on peut, à partir du dernier point, tracer sur la carte, avec un curvimètre en suivant minutieusement le cheminement hypothétique, une distance correspondante à la valeur indiquée convertie dans l'unité convenant à l'échelle de la carte. Le point d'aboutissement donnera, par rapport à l'origine, le rayon d'un arc de cercle passant par la station recherchée.

Localisation de Tamnum et de Novioregum

      Ici le problème se complique : nous avons non pas un, mais deux points successifs inconnus. Ainsi, pour Tamnum, nous allons partir de Blaye, et même d'un point encore plus proche, que nous savons localiser à Saint-Ciers-sur-Gironde, de la borne du village des Babinots .

Traçons sur carte un premier rayon curvimétrique de 18 kilomètres, passant par Tamnum.

      A ce stade, nous sommes obligés de faire une hypothèse : le Novioregum serait situé aux ruines gallo-romaines du à Barzan, en Charente Maritime. Les découvertes archéologiques aériennes confirment l'existence d'une grande agglomération gallo-romaine et d'un port (Dassié, 1975). Traçons à partir de Barzan un second rayon curvimétrique Novioregum / Tamnum, soit XII x 2,45 = 29,4 km. L'intersection des arcs de cercles se fait auprès de la localité de Consac, en Charente Maritime, localité où a été trouvée une borne milliaire portant la titulature d'Antonin ( CIL XII, 8899 ). C'est là que nous localisons Tamnum, à Consac , sous réserve que le point de Barzan trouve une autre validation.

      Dans la publication de 1977 (Dassié, 1977), nous proposions la localisation de Tamnum à St Ciers-du-Taillon. Il n'y a pas de contradiction puisque l'intersection des cercles est à 2 km entre les deux localités très proches . Mais Consac est plus remarquable par sa borne milliaire et la terminaison de son toponyme. De plus, sur le passage présumé de la voie vers Novioregum, se trouvent deux villages aux toponymes particulièrement révélateurs : "Les Grands Milliers" et "Les Petits Milliers", perpétuant sans doute le souvenir d'une borne millière..

Localisation de Novioregum

      La localisation de Novioregum au Fâ de Barzan doit répondre à une seconde condition : se trouver à XV lieues (2450m) de Saintes, soit 36 km. La mesure curvimétrique sur le trajet possible, par Chermignac-Rétaud-Thaims-Cozes et Arces donne des résultats de l’ordre de 36 km. Et l'arc de cercle tombe sur Barzan. Cette seconde condition est parfaitement remplie et les enchaînements de rayons curvimétriques confirment la localisation de Novioregum à Barzan.

      C'est donc tout naturellement que ce nom est maintenant donné à la ville de plus de trois cents hectares, répartie autour du Fâ et du théâtre de la Garde, et dont le nouveau quartier des "Mottes Gachin", dans la commune d'Arces (Charente Maritime ), a été découvert en 1997 .

Page précédente
Retour Sommaire
Page suivante